mercredi 15 avril 2015

Un petit peu d'histoire : LA PORTA NIGRA



La Porta Nigra est le point de départ idéal pour découvrir la ville.




 
La Porta Nigra « Porte Noire »  est une porte fortifiée d'époque romaine. Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d'Allemagne. Elle est répertoriée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Un emblème de renommée mondiale : la Porta Nigra
 
Porte de la ville au départ, puis église et maintenant monument : la Porta Nigra, ou la « Porte Noire » est la porte romaine la plus grande et la mieux conservée au Nord des Alpes, qui constitue l'emblème de la ville. Ce qui s'applique à de nombreux monuments historiques est également valable ici : les architectes de l'époque étaient en peine d'achever leur travail, ce qui se comprend au vu des possibilités techniques de l'époque. Un véritable centurion en armure d'apparat vous fera plonger dans l'histoire de la porte à travers la visite découverte intitulée « Le secret de la Porta Nigra ».
La Porta Nigra est la porte la mieux conservée de l'époque romaine au nord des Alpes - un point de jonction unique en son genre entre le passé antique et la ville moderne actuelle.
 

 
 
Je visite Trèves, site classée: que faut-il voir absolument ?
A ne rater sous aucune prétexte : la visite de la Porta Nigra. Cette porte noire est un symbole de la ville de Trèves. Son nom est dû à sa coloration sombre. Elle a été construite avec du grès au IIe siècle après Jésus Christ. Le vent et les intempéries des 1 700 dernières années ont contribué à donner cette teinte foncée à la pierre. La Porta Nigra est aujourd’hui l’un des monuments romains les mieux conservés de Trèves
Histoire
Cette porte monumentale a été construite vers 175 ap. J.-C. comme porte d'entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu celte des Trévires, devenue Trèves. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles : cette couleur est attestée en remontant jusqu'au Moyen Âge.
Le moine grec Siméon vient s'installer comme ermite dans le monument vers l'an 1028 et s'y fait probablement cloîtrer. Après sa mort en 1035, il est redescendu au rez-de-chaussée et canonisé. On construit alors un sanctuaire en son honneur et on utilise la Porta Nigra comme une église à deux niveaux, dont l'abside est encore visible sur la partie est du monument.
 
 
En 1802, Napoléon Bonaparte fait détruire l'église et le sanctuaire. En 1804, lors de son passage à Trèves, il décide d'éliminer aussi les autres ajouts, ce qui permet de restaurer l'aspect de la construction romaine.
En 1986, la Porta Nigra, de même que d'autres monuments romains subsistant à Trèves et dans la région, sont inscrits au répertoire de l'UNESCO.
La Porta Nigra elle-même fut construite à une époque (env. 180 avant JC) où les Romains aimaient édifier des bâtiments publics à partir de grosses pierres de taille, les plus grandes pèsent ici six tonnes. Les pierres de grès, en provenance de la proche vallée de la Kyll, furent façonnées par des scies de bronze actionnées par des moulins (certaines traces de scie sont encore visibles) et superposées sans mortier. Toutefois, les pierres furent attachées à l'horizontal deux par deux à l'aide de crochets de fer plombés. On peut encore voir un tel crochet à l'intérieur du porche, près de l'escalier en colimaçon côté est; des traces de rouille de nombreux anciens crochets sont encore visibles à l'extérieur car au Moyen-Âge on burinait des trous profonds pour voler le métal et le fondre ensuite.
Les pierres de grès ont échappé au commun destin de recyclage car le moine grec, Siméon l'Ermite, se fit emmurer à partir de 1028 dans la tour est de la Porta Nigra. Après sa mort en 1035, il fut inhumé au rez-de-chaussée et sanctifié.

En son honneur, l'archevêque Poppon de Babenberg fit construire dans la porte romaine deux églises superposées, qui ne furent démontées qu'entre 1804 et 1809 sous les ordres de Napoléon. Le nom de "Porte Noire" remonte au Moyen Âge et fait référence aux empreintes laissées par le temps et par la pollution de l'environnement.
On peut voir à l'intérieur des traces de la double église, des signatures des tailleurs de pierre romains et des graffiti datés. Points de vue remarquables sur la ville et la vallée.
 
 

 

4 commentaires: