jeudi 16 avril 2015

Jugendgästehaus WARSEBERGER HOF, l'auberge de jeunesse.



L'auberge de jeunesse où nous étions logés lors de cette semaine à Trèves est situé dans un beau bâtiment baroque du centre historique de Trèves, à 10 minutes à pied des rives de la Moselle. l'auberge "Jugendgästehaus WARSEBERGER HOF" dispose d'une salle à manger. Notre séjour s’effectuait en pension complète et nous prenions donc tous les repas sur place. 
Les chambres qui sont pour quatre personnes sont dotés d'une armoire, d'une table et de chaises. Elles possèdent aussi un lavabo. Les douches et les toilettes communes se trouvent dans le couloir. 
En ce qui concerne le petit déjeuner, un buffet très bien composé est préparé tous les matins. 

L'auberge met à disposition le matériel pour jouer au billard et au ping-pong.
L'auberge de jeunesse se trouve à 8 minutes à pied de la Porta Nigra et de la maison de Karl Marx.
Le célèbre Römerbrücke (pont romain) est accessible en 15 minutes de marche depuis le Warsberger Hof.







Services :


- Chambres confortablement meublées
- Emplacement central et paisible à Trèves
- Cadenas pour coffres personnels gratuits
- Plans de la ville et brochures gratuits
- Salles de bain communes
- Possibilité de faire des lessives et de les faire sécher
- Salle commune a la réception : Internet et wifi gratuit
- Bagagerie

mercredi 15 avril 2015

Un petit peu d'histoire : LA PORTA NIGRA



La Porta Nigra est le point de départ idéal pour découvrir la ville.




 
La Porta Nigra « Porte Noire »  est une porte fortifiée d'époque romaine. Monument emblématique de la ville de Trèves, elle est une des plus anciennes portes de ville d'Allemagne. Elle est répertoriée au Patrimoine mondial de l'UNESCO
Un emblème de renommée mondiale : la Porta Nigra
 
Porte de la ville au départ, puis église et maintenant monument : la Porta Nigra, ou la « Porte Noire » est la porte romaine la plus grande et la mieux conservée au Nord des Alpes, qui constitue l'emblème de la ville. Ce qui s'applique à de nombreux monuments historiques est également valable ici : les architectes de l'époque étaient en peine d'achever leur travail, ce qui se comprend au vu des possibilités techniques de l'époque. Un véritable centurion en armure d'apparat vous fera plonger dans l'histoire de la porte à travers la visite découverte intitulée « Le secret de la Porta Nigra ».
La Porta Nigra est la porte la mieux conservée de l'époque romaine au nord des Alpes - un point de jonction unique en son genre entre le passé antique et la ville moderne actuelle.
 

 
 
Je visite Trèves, site classée: que faut-il voir absolument ?
A ne rater sous aucune prétexte : la visite de la Porta Nigra. Cette porte noire est un symbole de la ville de Trèves. Son nom est dû à sa coloration sombre. Elle a été construite avec du grès au IIe siècle après Jésus Christ. Le vent et les intempéries des 1 700 dernières années ont contribué à donner cette teinte foncée à la pierre. La Porta Nigra est aujourd’hui l’un des monuments romains les mieux conservés de Trèves
Histoire
Cette porte monumentale a été construite vers 175 ap. J.-C. comme porte d'entrée nord de la ville d’Augusta Treverorum, capitale de la tribu celte des Trévires, devenue Trèves. Son nom provient de la couleur sombre de la pierre, due à la patine des siècles : cette couleur est attestée en remontant jusqu'au Moyen Âge.
Le moine grec Siméon vient s'installer comme ermite dans le monument vers l'an 1028 et s'y fait probablement cloîtrer. Après sa mort en 1035, il est redescendu au rez-de-chaussée et canonisé. On construit alors un sanctuaire en son honneur et on utilise la Porta Nigra comme une église à deux niveaux, dont l'abside est encore visible sur la partie est du monument.
 
 
En 1802, Napoléon Bonaparte fait détruire l'église et le sanctuaire. En 1804, lors de son passage à Trèves, il décide d'éliminer aussi les autres ajouts, ce qui permet de restaurer l'aspect de la construction romaine.
En 1986, la Porta Nigra, de même que d'autres monuments romains subsistant à Trèves et dans la région, sont inscrits au répertoire de l'UNESCO.
La Porta Nigra elle-même fut construite à une époque (env. 180 avant JC) où les Romains aimaient édifier des bâtiments publics à partir de grosses pierres de taille, les plus grandes pèsent ici six tonnes. Les pierres de grès, en provenance de la proche vallée de la Kyll, furent façonnées par des scies de bronze actionnées par des moulins (certaines traces de scie sont encore visibles) et superposées sans mortier. Toutefois, les pierres furent attachées à l'horizontal deux par deux à l'aide de crochets de fer plombés. On peut encore voir un tel crochet à l'intérieur du porche, près de l'escalier en colimaçon côté est; des traces de rouille de nombreux anciens crochets sont encore visibles à l'extérieur car au Moyen-Âge on burinait des trous profonds pour voler le métal et le fondre ensuite.
Les pierres de grès ont échappé au commun destin de recyclage car le moine grec, Siméon l'Ermite, se fit emmurer à partir de 1028 dans la tour est de la Porta Nigra. Après sa mort en 1035, il fut inhumé au rez-de-chaussée et sanctifié.

En son honneur, l'archevêque Poppon de Babenberg fit construire dans la porte romaine deux églises superposées, qui ne furent démontées qu'entre 1804 et 1809 sous les ordres de Napoléon. Le nom de "Porte Noire" remonte au Moyen Âge et fait référence aux empreintes laissées par le temps et par la pollution de l'environnement.
On peut voir à l'intérieur des traces de la double église, des signatures des tailleurs de pierre romains et des graffiti datés. Points de vue remarquables sur la ville et la vallée.
 
 

 

Petit aperçu du séjour.



Merci à Léa Robert pour son interview. 

Avant de passer à table, direction : La Porta Nigra

 
La fin de la matinée, retour en direction de l’auberge de jeunesse. 
Les repas du midi sont pris à 12h30. Ce qui nous permet de profiter de la matinée à fond. Avant de rentrer, nous passons par l’église Saint-Paulin
Cette basilique est une église catholique dont l’intérieur baroque a été décoré par Balthasar Neumann. L’église a été élevée au rang de basilique mineure en 1958.  Les couleurs que l’on retrouve à l’intérieur sont très impressionnantes. Cela n’a rien à voir avec les églises que l’on rencontre en règle générale. 
On pourrait presque dire que cette église est « Bling-Bling ». 



Mais elle n’en reste pas pour autant négligeable. 
Elle est splendide. Malheureusement la basilique était en rénovation lors de notre passage, nous n’avons donc pas pu l’apprécier à son maximum de l’extérieur.  Ce sera pour une prochaine fois … 

Dernière visite de la matinée… 





La Porta Nigra,  lieu emblématique de la ville de Trèves. 
Cette porte romaine est un vestige des plus splendides de la ville. Elle est l’une des plus anciennes portes de ville en Allemagne. Elle est désormais répertoriée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On peut accéder à l’intérieur des tours. Depuis le haut de la Porta Nigra, on peut observer un point de vue sur l’ensemble de la ville de Trèves. A l’intérieur, il y a des panneaux d’affichage qui retracent l’histoire de la Porte Romaine. C’est très intéressant. Mais bien évidememnt, il faut parler l’Allemand, ou l’Anglais.


Allez hop, à table, tout le monde a faim !!

Un peu de répit, le midi est le moment où les étudiants se rassemblent presque tous dans la salle de réception où des canapés sont installés. Pour se retrouver tous ensemble ? Bien sûr que non !! Haha, mais c’est le seul point d’accès au Wi-Fi de l’auberge. Et oui, on veut tous être à l’affut des dernières nouvelles.

 
14h15, on repart pour une après-midi riche en visite. Cette première journée est riche en découverte de monuments à caractère religieux, puisque cette après-midi nous nous rendons à la Basilique Romaine Constantin
 





C’est un joyau de l’architecture romaine. A l’origine c’est une aula, autrement dit une galerie ouverte. La basilique abrite la plus vaste salle qui soit parvenue intacte de l’antiquité classique à nos jours. Sa superficie est énorme. L’espace intérieur de l’édifice est long de 67 mètres, large de 27.20 mètres et haute de 33 m. Cette basilique est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Aujourd’hui c’est un lieu qui a la fonction d’église protestante.





mardi 14 avril 2015

Premier réveil à Trèves :)


Debout tout le monde !!

J’espère que les compagnons de chambres n’ont pas trop ronflé. Sinon tant pis, un bon café est la journée commencera pour le mieux.

On descend prendre le petit déjeuner qui est servi à partir de 8h pour nous, on peut y accéder plus tôt, mais je pense que la plupart d’entre nous préfèrent profiter de son lit le plus que possible.
 

Le petit déjeuner est complètement différent de celui que l’on prend chez nous. Charcuterie, salade, sandwich… Un régal, il ne faut pas longtemps pour convaincre la plupart d’entre nous, à manger cela de bon matin. Et puis il faut que l’on récupère des forces pour la journée visite qui nous attend.

Le buffet est sans interruption complet, les dames de services prennent soin de veiller à ce qu’il ne manque jamais rien.
 

L’auberge de jeunesse fait office d’internat pour des jeunes étudiants qui viennent des petites campagnes alentour à Trèves.

Nous ne sommes donc jamais tout seul. Un bon moyen pour écouter et pratiquer l’allemand, qui n'est certes pas facile à faire lorsqu'on se promène avec un groupe de jeunes Français en permanence.

 

Une fois que tout le monde est prêt, le rendez-vous est à 9h tout de même, on part pour les premières visites. Ce matin c’est plutôt tranquille. On débute par une petite promenade le long de la Moselle. Il fait assez froid, on est quand même en hiver, et l’Allemagne n’est pas réputée pour ses palmiers et cocotiers. Donc il vaut mieux être bien habillé.

Un bonnet, des gants et une bonne écharpe font l’affaire. Puis en marchand, discutant et rigolant on se réchauffe assez vite.




Premièr arrêt le long du fleuve, explication sur le Pont Romain. Le pont romain appelé également pont de la Moselle, qui franchit la Moselle à Trèves est le plus ancien pont d’Allemagne. Les plus anciennes piles datent du milieu du IIe siècle après J.-C.

 

On continue notre balade. Le long on peut apercevoir toutes sortes de tags, tous plus colorés les uns des autres.




 On arrive à la « Jugendzentrum Excellenzhaus » lieu totalement atypique.

 

Aujourd’hui, le bâtiment abrite une jeunesse dont la culture est l’autonomie et l’excellence. L’accent est mis d’une part sur le travail des jeunes et de l’autre pour la promotion de la culture des jeunes. La maison est gérée par une association qui est soutenue financièrement par la ville.

 

Premier jour ; Direction l'Allemagne !


Direction Trèves …
 
Ca y est, nous sommes lundi 19 janvier. C’est l’heure du départ. Il est 8h45 et on s’est donné rendez-vous à la passerelle rue de Lahr, à Dole. Le groupe d’étudiant composé de première et deuxième année est prêt à retrouver les professeurs-accompagnateurs. 9h, le bus prend la route, direction Trèves.
 

 

Environs 5h30 de route nous attendent. Des poses ont lieu environs toute les 2h. La compagnie de bus que nous empruntons est allemande. C’est Monsieur Strehmel, le prof d’Allemand qui s’est occupé de la réservation pour le transport en autocar.
Sur l’autoroute en Lorraine, nous rencontrons un léger ralentissement, ceci dût à un accident. On passe la frontière Luxembourgeoise et on traverse le pays (il est vrai que ce n’est pas bien long vu la superficie de ce dernier) et on arrive en Allemagne et aussi tôt dans la ville de Trèves.
Nous arrivons donc à Trèves avec une petite heure de retard.
Ca y est, nous voici dans le centre ville de Trèves, le bus nous dépose à cet endroit qui se trouve à environs 500 mètres de l’auberge de jeunesse.
C’est l’endroit le plus proche, nous devrons portez nos bagages et faire un petit peu de chemin à pieds mais pas d’autre choix, le bus ne peu accéder directement devant l’auberge puisque celle-ci se trouve en pleins cœur du centre ville.
 
Arrivée à la réception de l’auberge de jeunesse, on récupère les clefs des chambres. La répartition a déjà été effectuée en France, ce qui facilite la tâche. Les chambres sont pour 4 personnes à chaque fois.
 

 
Important, sur le trousseau de clefs de la chambre, il y a la clef qui ouvre la porte de la résidence, lorsque celle-ci est fermée le soir après 22h. Ainsi, le choix de nos compagnons de chambre est d’autant plus important s’il on ne veut pas se retrouver enfermer le soir si l’envie de sortir boire un verre nous prend.
Installation rapide dans les chambres, pas trop le temps de défaire ses valises, ca attendra ce soir. Direction le centre-ville, qui se trouve à 5 minutes à pieds de l’auberge, à peine ! On prend ses repères, on découvre les grandes rues de la ville qui sont occupées par les boutiques, les grands magasins, les bars, les restaurants et toute autre sorte de lieu cool et branché.
La formule de l’auberge de jeunesse que nous avons pris pour cette semaine est la pension-complète. Attention d’être à l’heure pour les trois repas de la journée.
Pour le soir, le dîner sera servi à 18h30.
La première journée touche à sa fin. Un peu de fatigue se fait ressentir. Mais attention, ce n’est que le début d’une semaine allemande bien chargée !!

 

Lundi 19 janvier 2015.

mercredi 8 avril 2015

Présentation


ETUDES, TOURISME, VOYAGES.



Bonjour et bienvenue dans mon milieu qu'est le tourisme. 

Tout au long de mes articles je vous présenterai plus particulièrement un voyage que j'ai effectué courant janvier 2015, à Trèves. 
Pour les Germanophones on parlera donc de Trier. Cette ville et mais aussi arrondissement de la Rhénanie-Palatinat, un Land situé en Allemagne.  Son placement géographique sur la Moselle, et sa proximité avec la France et le Luxembourg sont un des atouts majeurs de cette belle ville de Trèves.  

Mais avant cela, je vais vous parler un petit peu de moi. 
Etudiante en deuxième année de BTS tourisme à Dole, dans le Jura (39), je suis passionnée de voyages. Active, souriante, j'aime découvrir de nouvelles choses et surtout de nouvelles destinations. 
Me considérant comme une personne un peu nomade, dès que l'occasion s'offre à moi je n'hésite pas à quitter un lieu pour me rendre dans un autre. 
Animatrice depuis plus de quatre ans maintenant, je profite de mes vacances scolaires pour partir animer des colonies de vacances dans les quatre coins de la France. 
L'hiver à la montagne, pratiquant les sports d'hiver tels que le ski alpin, le ski de fond, les raquettes. J'aime autant les séjours à la montagne que ceux à la mer. 
Mer ou océan, sont les lieux où je me rends généralement l'été pour pratiqué tout autres thématiques, toujours lors des colonies de vacances; plongée, canyoning. Mais encore bien d'autres activités à sensations telles que le moto-cross, l'accrobranche ou bien la via ferrata. 

S'ajoutant à ces déplacements, mon parcours en BTS tourisme, qui m'a permis une fois de plus de m'ouvrir à de nouvelles aventures.